Catégories
Conseils et astuces

Contrôle technique : nos astuces pour réduire la facture

Usure des pneus, fuites de liquides, feux défaillants… À compter du 20 mai, le contrôle technique change et devient plus strict. Ces modifications vont impacter la durée des visites et de ce fait, leur coût. Aujourd’hui comprise entre 50 et 80 euros, la note pourrait encore augmenter. Voici quelques pistes pour la réduire.

Faites votre visite avant le 20 mai

Si votre contrôle arrive à son terme avant le 20 mai ou les mois suivants, ou si vous prévoyez de vendre votre véhicule de plus de 4 ans dans les 6 prochains mois, vous avez tout intérêt à passer la visite avant le changement de la réglementation. Mais faites vite, certains l’ont déjà compris et ça bouchonne depuis le mois de mars devant les centres de contrôle. N’attendez pas !

Faites appel aux comparateurs

Les prix n’étant pas réglementés, il est possible de choisir un garage moins cher qu’un autre. Différents sites permettent de comparer les tarifs des centres de contrôle agréés et de faire profiter de généreuses ristournes. Des sites comme cteasy.com, ct-malin.com, simplauto.com ou encore controletechniquegratuit.com promettent de casser les prix. Profitez-en !

Évitez la contre-visite

Les contrôles plus stricts et plus précis (de 407 défaillances nous passons à 606) pourraient voir le nombre de contre-visites doubler. En effet, afin d’accroître la qualité et la sécurité auto, des défauts mineurs, bien souvent aujourd’hui non traités vont devenir majeurs, donc soumis à réexamen. De nombreux garages proposent à leurs clients d’effectuer des pré-contrôles qui permettent de cibler les éventuelles réparations à envisager. Cela évite de payer la contre-visite qui s’élève généralement à 20 ou 30 euros. C’est toujours ça de gagné !

Optez pour un leasing

« Acheter » sa voiture en leasing (en LOA ou LLD), c’est acheter sa tranquillité. C’est surtout ne pas être propriétaire de son véhicule et s’affranchir de toutes les contraintes liées à la revente. Pour rappel, un contrôle technique, daté de moins de 6 mois est obligatoire pour toute cession d’un véhicule de plus de 4 ans. Louez votre véhicule, c’est bien plus malin !

Le saviez-vous ? Le contrôle technique est obligatoire pour les particuliers depuis 1992 afin d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement. Les changements qui seront à l’œuvre le 20 mai vont permettre d’harmoniser les contrôles des pays de l’Union européenne.

Vous ne voulez plus de contraintes liées au contrôle technique ?

Jeleasemavoiture.com vous trouve les meilleures offres en leasing

Voir toutes les offres

Laisser un commentaire